
Localisy.com veut dynamiser le commerce local sur le web
Localisy.com est la nouvelle plateforme destinée à dynamiser les commerces locaux sur le web. Le (…)
Déjà adoptée par 17 magasins de Huy-Waremme, la plateforme Localisy.com séduit de plus en plus. Une belle vitrine de l'économie locale.
Vous l'avez peut-être vue passer sur le web, une plateforme dédiée au référencement des commerces locaux s'étend dans la région. Intitulée « Localisy », elle avait été lancée il y a dix ans par le Hervien Guillaume Petta, alors âgé de 19 ans, avant d'être optimisée l'année dernière et de connaître aujourd'hui un essor fulgurant.
Conçue pour aider les commerces locaux à améliorer leur visibilité en ligne, elle fonctionne comme un « Booking » du commerce local en référençant les enseignes et en leur offrant des outils pour attirer davantage de clients, les aidant ainsi à faire face à la concurrence des géants de l'e-commerce. Concrètement, elle rend visibles sur Google des enseignes qui étaient jusqu'alors invisibles, et qui parfois offrent des prix plus compétitifs que les grandes plateformes internationales.
Une réponse aux défis du commerce local
La plateforme a déjà convaincu plus de 340 commerçants dans la province de Liège et compte plus de 49 000 utilisateurs actifs. Sur la région de Huy-Waremme, l'offre proposée par Localisy est parvenue à toucher diverses enseignes. Au total, ce sont 17 magasins qui sont désormais référencés de cette manière dans notre arrondissement. D'autres sont en phase de l'être.
La Ville de Hannut, une des plus importantes communes de l'arrondissement, a par ailleurs manifesté son intérêt pour référencer en une fois tous ses commerces locaux du centre-ville et alentours. « Par un souci d'accélération, nous allons contacter les échevins et les différentes ADL (agences de développement local) des communes de manière à leur expliquer notre démarche, sans engagement. On leur expliquera les avantages à être partenaires de cette solution, puisqu'on va drainer petit à petit d'avantage de public », confie-t-on chez Localisy. Sans faire de publicité, 220 visiteurs par jour se connectent sur le site internet.
Forte de son succès, Localisy.com ne compte pas s'arrêter là. La start-up a en effet récemment bouclé une levée de fonds d'un million d'euros pour développer de nouvelles fonctionnalités et s'étendre davantage en Belgique, ainsi qu'en France et au Luxembourg. Son objectif est d'atteindre 1 000 commerces affiliés d'ici 2025. Cet apport d'argent doit lui permettre de mener des réflexions approfondies sur diverses fonctionnalités. Des nouveautés viennent d'être annoncées, comme la possibilité de rejoindre la plateforme gratuitement et d'aussi bénéficier d'un shooting photo offert de la part d'un professionnel.
Les particuliers peuvent déjà consulter les produits disponibles dans les magasins affiliés en quelques clics et tout cela grâce à l'intelligence artificielle qui permet de rassembler des informations intéressantes pour l'utilisateur, ce qui permet en quelque sorte de créer des portes d'entrée pour les personnes qui recherchent des produits sur les moteurs de recherche sur internet. Nous ne sommes pas une application mobile mais un site de référencement. Rien que sur Liège, on a écrit plus de 1000 textes de référencement », conclut la boîte.
Parmi les magasins référencés, on trouve notamment les Meubles Family (Hannut), la Friperie by Hélène (Waremme), 53Onze Bike shop (Villers-le-Bouillet), Petit Bairro (Saint-Georges) ou encore la Bijouterie Hacourt (Nandrin).
Retrouvez sur cette page les dernières informations pertinentes en lien avec vos recherches.
Que cherchez-vous ?